Connaissance du monde

logo-connaissance-du-monde


prochaine séance

 

Samedi 29/09/2018 à 17:00 

Bolivie - Les racines de la Terre-Mère

Catherine Lacroix-Pelletier et François-Xavier Pelletier

L’Amazonie, l’Altiplano, le fabuleux désert d’Uyuni, plus grand désert de sel du monde, autant de diversité de climat, d’altitude, de faune, dans un seul pays, c’est déroutant !
La Bolivie est le premier exportateur de quinoa, une plante qui pourrait résoudre les problèmes mondiaux de sécurité alimentaire.
Au plus près des boliviens et boliviennes, le film trace l’histoire de la culture multi-ethnique de ce pays unique, inventif et profondément attachant.
Catherine et François Lacroix-Pelletier sont des cinéastes, grands voyageurs. Ils ont écrit de nombreux documentaires notamment pour la série Ushuaia. Ils sillonnent le monde depuis 45 ans à la recherche de la vérité.

séance

Bolivie - Les racines de la Terre-Mère

 

----------------------------

Samedi 17/11/2018 à 17:00

La Terre Sainte - Naissance des trois monothéismes

Arthur R. David ou Jessica Bisson

Parcourant un itinéraire inspiré des livres de la Genèse et de l'Exode, des récits de pèlerins du Moyen-Âge et des croisades, le film nous emmène en Turquie, Israël/Palestine, Cisjordanie, Jordanie et Arabie Saoudite sur un chemin qui, selon les traditions des trois monothéismes, aurait été emprunté par un personnage mythique: Abraham. 
Dans les pas du "patriarche", nous traversons le temps pour revivre son épopée, parmi les croyants, les paysages anciens, les grandes citées et les merveilles architecturales érigées à la gloire d'un divin aux multiples facettes. C'est d'une aventure humaine hors du commun dont il est question: celle de la naissance des religions monothéistes.

séance

La Terre Sainte - Naissance des trois monothéismes

 

----------------------------

Samedi 01/12/2018 à 17:00

Norvège – Les ombres sur la mer

Alexandre Berman ou un auteur du film dont le nom vous sera communiqué dès que possible

Ce film s'inspire du mouvement de la terre, de l'eau et de l'homme. Les mouvements des mers qui creusent la roche et ceux des hommes sont animés du même élan, de la même force.
Les paysages spectaculaires de Norvège se dessinent en falaises, en fjords mystiques et cascades vertigineuses.Au cours de ce récit sur l'entrelacement de l'homme scandinave et de son environnement, nous partons à la rencontre d'une nature saisissante et de personnages aux profils très divers ayant développé un point de vue sur le lien qui doit unir l'homme et la nature

séance

Norvège – Les ombres sur la mer

 

----------------------------

Samedi 19/01/2019 à 17:00 

La Birmanie, un trésor dévoilé

Lynda Paquette et Martin Parent

Après un demi-siècle de dictature, la Birmanie retrouve enfin sa liberté. Témoins de cette période charnière dans l’histoire du pays, Lynda et Martin nous proposent une incursion originale dans la culture birmane et dans les réalités d’hommes et de femmes restées trop longtemps invisibles au reste du monde. Depuis la cité de Bagan, en passant par la métropole Yangon, les villages de l’État Shan, le lac Inle et le Rocher d’Or, la Birmanie se dévoilera à vous, ancrée dans ses traditions mais résolument tournée vers les promesses et les défis d’une démocratie naissante grâce à la personnalité marquante de Aung San Suu Kyi.


séance

Birmanie un trésor dévoilé


----------------------------

Samedi 09/02/2019 à 17:00 

Groenland - Ultimes banquises

Luc Dénoyer

La banquise polaire qui recouvre l’océan Arctique est le plus sensible et le plus spectaculaire indicateur du réchauffement climatique.
La débâcle vient de commencer.  La mer gelée se transforme en un chaos de glaces qui se disloquent et se morcellent.
Emmanuel est écrivain, Luc cinéaste passionné d’aventures, Anne est navigatrice en solitaire et Gauthier jeune graphiste. Ils embarquent dans leurs kayaks nourriture et matériel pour vivre une expérience hors du commun. Ces aventuriers veulent dériver pendant 5 semaines,au gré des vents et des courants, sur une plaque de banquise au large du Groenland. Tenter d’y vivrecomme Robinson Crusoé sur son île en autonomie totale et sans assistance bien sûr. Par cette aventure, ils veulent montrer l’extraordinaire beauté de cet environnement en danger et souligner l’importance des banquises dans l’équilibre climatique de la planète. Les protagonistes y dévoilent leur intériorité et expriment de façon sensible et poétique leurs préoccupations sur l'avenir du monde. Au-delà des superbes images, ce film d’expédition plein de rebondissements, permet de comprendre comment disparaissent les dernières banquises polaires essentielles à la régulation du climat.

séance

Groenland - Ultimes banquises

 

----------------------------

Samedi 02/03/2019 à 17:00 

Portugal - De terre et d’océan

Marie-Dominique Massol

Ouverte sur l’océan, la patrie des découvreurs et conquérants en a conservé la « saudade ». Leurs enfants sont toujours sur le départ ou dans l’espoir du retour, ancrés à leur histoire. L’auteure a saisi l’attachement à la terre, le rêve des espaces perdus, la fierté du parcours réussi de l’ombre à la lumière démocratique. Portrait d’aujourd’hui, une jeunesse dynamique,  profondément européenne et branchée, mais traditionnelle, debout face à un avenir incertain. Pays des mille et une richesses, dont l'art de vivre, la convivialité et la gastronomie sont les « essentiels ». De Faro à Porto ou Lisbonne, sur la route des plages, des vins, des azulejos ou des forteresses, « Bem-vindo a Portugal » !

séance

764 300

 

----------------------------

Samedi 06/04/2019 à 17:00 

Transsibérien II - Moscou - Baïkal - Mongolie – Pékin

Christian ou Vassili Durand

Le Transsibérien fut la plus grande ligne de chemin de fer du monde, 9 298 Km et 7 fuseaux horaires de Moscou à Vladivostok lors de sa construction en 1891. Elle fut complétée par les Soviétiques de 1949 à 1961 par le Transmongolien, une voie ferrée qui relie Oulan-Oude (en Russie proche du lac Baïkal), à Pékin en traversant la Mongolie et sa capitale Oulan-Bator. Avec Vassili, fils du réalisateur, on parcourt le pays de sa maman russe et l’Eurasie. A Saint-Pétersbourg : l’histoire de la construction de la ligne. A Moscou, avec sa maman : la Place Rouge, le Kremlin, le Goum, le métro… Ensuite le voyage : la vie du train avec les provodnitsas (les responsables de wagon), la traversée de la Volga et de l’Oural. A Ekaterinbourg : la procession commémorant la fin tragique de la famille impériale en 1918. Après la traversée de la Sibérie, la halte magique au Baïkal en été et hiver puis dans les steppes de Mongolie une initiation au chamanisme et la découverte de la vie nomade sous les yourtes, les courses de chevaux et les lutteurs mongols. Après le désert de Gobi et la muraille de Chine, on termine ce parcourt époustouflant dans les hutongs et à la cité interdite de Pékin

séance

Transsibérien II - Moscou - Baïkal - Mongolie – Pékin - Christian ou Vassili Durand

Unbenanntes Dokument