3D & HFR

 

Découvrez la nouvelle génération de cinéma numérique 3D à ARENA CINEMAS

Le principe de la 3D

L'image 3D cherche à reproduire la sensation naturelle de vision en profondeur et en relief de l'oeil humain. Nos deux yeux, distants d'environ 65 mm, n'enregistrent pas la même image : c'est notre cerveau qui les superpose pour reproduire l'image en relief.

Nous parlons de vision « stéréoscopique », Essayez de fermer un oeil pour remplir un verre d'eau; vous comprendrez que vous avez besoin des deux pour évaluer la distance et la profondeur.

Le principe de l'image 3D est de « leurrer » notre cerveau pour lui donner l'illusion de perception de deux images dissociées, afin qu'il reconstitue le relief. Les images sont donc filmées simultanément avec deux objectifs, placés avec le même écart que les yeux.

Comment faire ensuite pour que les images gauche et droite soient différenciées, et que chaque œil du spectateur voit la « bonne image », et seulement elle ?

La « projection polarisée » dissocie les ondes polarisantes horizontales et verticales des images gauche et droite grâce à des lunettes filtrantes : le cerveau aperçoit deux images différentes et reconstitue le relief.

• Le système utilise des lunettes polarisées. Le verre droit est polarisé dans un sens alors que le verre gauche est polarisé dans l'autre sens. L'image affichée sur l'écran est en fait constituée de deux images tramées. Une ligne sur deux est donc destinée à un œil alors que l'autre ligne est destinée à l'autre œil. Pour chaque ligne de l'écran, la lumière émise est polarisée de manière inverse à la ligne précédente. Ainsi, les lunettes ne laissent passer sur chaque œil qu'une ligne sur deux. Dans le système passif, chaque image affichée à l'écran est donc constituée à la fois de l'image destinée à l'œil droit et de l'image destinée à l'œil gauche.

-          Les  lunettes 3D sont faites avec des matériaux ultralégers pour un confort optimal
-          Les matériaux utilisés sont 100% recyclables
-          Deux tailles sont disponibles : enfant et adulte
-          Les lunettes peuvent être réutilisées

Prix d'achat de lunettes: CHF 3.- (réutilisables)

 

3dbrille 100

Schéma de fonctionnement

workingprinciple shot2-1

 

 

HFR (High Frame Rate):

Cette nouvelle technologie permet d'accroître le nombre d'images par seconde dans une œuvre cinématographique. Historiquement (depuis 1920), un film contient 24 images par seconde. Le High Frame Rate est une technologie qui augmente le nombre d'images par seconde dans une œuvre cinématographique, au-delà du standard des 24 images. Elle permet d'augmenter le confort de visionnage de films en 3D. En effet les images sont d'une netteté et d'un réalisme à vous couper le souffle !

Certains films récents en sont d'ores et déjà équipés ; notamment Le Hobbit I,II, III ainsi qu' Avatar 2 et 3 (48 images par seconde).

Unbenanntes Dokument